Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

BTS Electrotechnique : Les Coefficient des différentes Épreuves

Par Simon COEFFICIENT

Tu t'apprêtes à embrasser une formation solide, exigeante et rémunératrice, qui te mènera vers des carrières passionnantes. En deux ans, tu vas acquérir une connaissance pointue de l'électrotechnique. Et aujourd'hui, on va s'intéresser ensemble aux coefficients des différentes matières de ce BTS.

BTS Electrotechnique : Les Coefficient des différentes Épreuves

Coeficients des matières 2022 pour le BTS Electrotechnique

Pour bien démarrer, il est essentiel de comprendre le système de coefficients qui structure ton cursus. Chaque matière compte pour une certaine part dans ton diplôme, et la voici en détail :

Matières Coefficients
Culture générale et expression 2
Langue vivante : anglais 2
Mathématiques 2
Conception-étude préliminaire 5
Analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet 6
Conception - étude détaillée, réalisation, mise en service d’un projet 6
Épreuve facultative de langue vivante (hors anglais) -

Comprendre ces coefficients est crucial. En effet, tu peux organiser tes révisions de manière stratégique et optimiser tes chances de réussite à l'examen.

Mieux comprendre le calcul du barème de notes en BTS Electrotechnique

Le barème de notes est directement lié aux coefficients de chaque matière. Si tu obtiens 15/20 en conception-étude préliminaire (coefficient 5), cette note aura plus de poids dans ton résultat final qu'un 15/20 en culture générale et expression (coefficient 2).

Mais comment se fait le calcul précisément ? En fait, on multiplie la note par le coefficient de la matière. Par exemple, pour une note de 14 en mathématiques (coefficient 2), on calcule 14*2 = 28. On additionne ensuite tous ces résultats pour obtenir ton score final.

91 Fiches de Révision – BTS Électrotechnique

  • 91 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Adaptation du rythme de révision en fonction des coefficients

Dernier point, et non des moindres : L'adaptation de ton rythme de révision. Le BTS Electrotechnique est une formation dense, et il est essentiel d'optimiser ton temps. Ainsi, il serait judicieux de consacrer plus de temps aux matières avec les coefficients les plus élevés.

Par exemple, la conception-étude préliminaire et l'analyse, diagnostic, maintenance, conduite de projet devraient être tes priorités. Bien sûr, ne néglige pas les autres matières, mais adapte ton planning de révision pour te donner toutes les chances de réussir.

Conclusion sur les coefficients en BTS Electrotechnique

L'étude des coefficients en BTS Electrotechnique n'est pas qu'une simple formalité administrative. C'est un outil précieux pour comprendre les enjeux de ta formation, organiser tes révisions et te projeter vers l'obtention de ton diplôme.

Rappelle-toi que chaque matière a son importance, mais que certaines pèsent plus dans la balance. C'est un jeu d'équilibre.

D'ailleurs, si tu es en BTS Electrotechnique ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 91 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS Électrotechnique
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.